Description : amazing-nature-new06.jpg

C’est ça la foi !

— Auteur inconnu

En un sens, on peut dire, au bout du compte, que les déceptions, en mettant votre foi à l’épreuve, vous font davantage de bien que les choses qui se passent comme vous l’espériez. Les déceptions vous interpellent, elles vous poussent à examiner votre foi et, ce faisant, vous amènent à voir les choses comme elles sont : c’est-à-dire qu’il y a, au fond, très peu de choses dans le domaine spirituel que l’on puisse prouver au plan physique.

La décision de croire ou de ne pas croire repose donc sur un choix personnel, plus que sur des faits. Dieu a fait les choses ainsi. C’est pour cela que l’on parle de foi, parce qu’on ne peut ni voir ni prouver. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20:29 Sem)

Vous pouvez choisir de croire ou de ne pas croire. Si vous choisissez de croire, vous vous fortifiez en esprit, vous êtes moins affecté par les « vents et les marées », par les circonstances et les conditions qui vous détourneraient de la foi ; vous vous fortifiez au lieu de vous affaiblir. Lorsque vous êtes fortifié dans la foi, vous avez à votre disposition plus de la force de Dieu. C’est un cercle vertueux de victoire et de croissance, de plus extraordinaires réponses à la prière, de plus grand bonheur et de plus profonde confiance en Lui.

La foi c’est la victoire ; il n’y en a pas d’autre. Aucune preuve ne satisfera jamais totalement l’esprit humain ; il n’est aucun test auquel nous puissions soumettre Dieu de manière à dissiper nos interrogations à tout jamais. Rien ne peut prendre la place de la foi.

La foi est l’invisible pont entre ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. La foi comble l’abîme entre les deux et obtient les miracles. Même si vous mourez dans la foi sans avoir vu les promesses s’accomplir, vous êtes plus que vainqueur, parce que vous avez avancé par la foi, non par la vue ; vous avez fait ce que vous étiez censé faire et achevé votre course.

Il y a des tas de choses que vous ne comprenez pas, et que Dieu n’a pas même l’intention de vous révéler. Vous entendez certaines choses, vous comprenez certains concepts, vous Le laissez vous expliquer certaines vérités spirituelles, et alors vous avez l’impression que vous êtes capable d’en faire la synthèse sous la forme d’une conclusion logique qui n’exigerait plus la foi. Mais c’est impossible.

Vous ne parviendrez pas à voir « de l’autre côté », ni à percer toutes les raisons et tous les mystères, avant d’y aller vous-même.

En attendant, la foi est la seule connexion que vous ayez avec l’au-delà. Bien-sûr, si vous avez l’Esprit de Dieu en vous, Il est votre connexion, mais là encore, c’est par la foi. Il n’est rien que vous puissiez voir ni ressentir, rien que vous puissiez absolument prouver. Cette réalité n’existe que dans le cœur de ceux qui aiment Dieu. Et lorsque vous avez la foi, même si vous ne savez rien du tout, on peut dire que vous savez. Il y a là quelque chose qui dépasse le monde physique, quelque chose en vous qui établit ce lien et cette connexion, même si le chemin est loin d’être évident au regard de l’esprit humain. 

La foi véritable ne dépend pas des résultats. Certes, les miracles que Dieu fait pour vous font grandir votre foi, mais à chaque nouvelle situation, vous devrez faire un nouvel effort de foi. Il y aura toujours une part de foi. Bien souvent, c’est malgré les résultats, et non pas à cause des résultats, que vous fortifiez votre foi en mettant votre confiance en Lui et en vous tenant sur Sa Parole. Tout le reste est preuve ou confirmation de la foi, mais pas la foi proprement dite.

Les choses vont de travers mais vous L’aimez quand même : c’est ça la foi.

Vous revendiquez Ses promesses et les choses ne se passent pas comme vous l’avez souhaité, mais vous continuez de Le servir : c’est ça la foi.

Vous avez été déçu, mais vous retentez votre chance : c’est ça la foi.

En dépit des circonstances apparentes, en dépit de ce qui arrive ou de ce qui n’arrive pas, vous refusez d’abandonner : c’est ça la foi.


 

Traduction de l’original « That is Faith » par Berniris

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : www.lebongrain.com